NE TOMBEZ PLUS DANS LE PANNEAU !

Quelles sont les étapes administratives d'une installation photvoltaïque ?
(Réponse de notre présidente)

1 ) DP en mairie

2 ) Consuel

3 ) Demande de raccordement Enedis ou régie locale

4 ) Mise en Service

Il n'y a pas de « Prime Renov » ou autre subvention « Anah » c’est une prime à l'investissement (qu’on appelle souvent prime a l’autoconsommation). Cette prime dépend de la puissance installée et ne peut être obtenu que si la pose a été faite par un installateur RGE, que le bâtiment est équipé d'un compteur Linky et qu'il y a revente à EDF OA. Elle est de 1530€ par exemple pour 3 kwc et sera versé après un an de revente à celui-ci.

Ces démarches doivent être réalisées par l’installateur, à mon sens ! (Nous sommes sous-traitants d’installateurs pour cette partie, en complément de notre activité de bureau d’étude) Les démarches jusqu'à l'installation sont relativement rapide maximum deux mois, par contre il faut compter au minimum 4 mois pour les démarches avec EDF OA et souvent bien plus à ce que nous observons sur le terrain.

Si vous posez vous même, il faut en effet faire les étapes 1,2,3,4 mais pas de prime à l AutoConso possible.

Pour l’installation, je vous recommande de réaliser en amont un plan de calepinage, de câblage, un synoptique de l’installation. Pour la réalisation, la sécurité me semble être le plus important : réfléchissez bien à comment vous aller approvisionner le chantier, utiliser correctement les échelles. Évidemment les Épi : gants, lunette pour meuler les tuiles, vérifier l’absence de tension quand vous raccorder sur le TGBT etc… et sur les parties où vous intervenez alors que l’électricité est présente, vérifier bien de maîtriser la procédure d’intervention !

! Le courant DC ça pardonne pas !

Concernant le dimensionnement, bien entendu, la simple donnée de conso mensuelle est trop juste pour être suffisamment précises mais 3 kWc est cohérent pour une première installation.
Il permet de combiner un maximum d'aide comme le TVA par exemple et couvre une facture de base.
(Ces informations changent régulièrement, contactez-nous pour vous tenir au-courant) --- Réponse de Marie-Laure

La liste des fournisseurs et non exostive car notre bureau d’étude est là pour parer a toutes les demandes et il s’est s’adapté et négocié auprès de tous ces partenaires ?